Vous êtes ici : Accueil > Portraits

Formulaire de recherche

Portraits

Malrieu Jean

Jean Malrieu, poète, est né à Montauban le 29 Août 1915. Il a vécu à Penne.  ...

 

Malrieu Jean

Jean Malrieu est né à Montauban.
A 20 ans, en 1935, il rencontre Georges Herment qui l'initiera à la poésie contemporaine et au jazz. Ses premiers poèmes seront publiés dans la revue Jazz Hot
Il correspond alors avec Cocteau et Max Jacob et écrit des poèmes : Automne, le Pain des cages, les chances réelles qu'il dédie à celle qui deviendra sa femme en 1938, Lilette. 
En 1936 il fait son service militaire, il sera mobilisé durant l'hiver 39/40. Après la défaite il rejoint sa famille à Montauban.
Pour survivre il passera d'un emploi à l'autre avant d'obtenir un poste d'instituteur qui le fera aller dans plusieurs villages du Tarn et Garonne. A la Libération il adhère au parti communiste. Il apprend que sa soeur résistante est morte en déportation et son souvenir apparaîtra dans plusieurs de ses poèmes. En 1948 il enseigne à Marseille. 
En 1950, Elsa Triolet le publie dans les Lettres françaises où il est présenté par Aragon. Son premier livre "Préface à l'amour" sera récompensé du prix Apollinaire. 
En 1967 il découvre son lieu de vie Penne sur Tarn où il prendra sa retraite en 1975 épuisé suite à un infarctus. Il sera heureux d'être guide touristique à Burniquel. Il décède en 1976 suite à une piqûre de tique non détectée.
...

 

Henri Julien Seigle

Monsieur et Madame Seigle sont venus chaque été à Penne pendant de nombreuses années dès les années 1950 jusqu'en 1990. Ils habitaient dans la petite  maison qui fut rachetée plus tard par Noêl Arnaud. 
Ils figurent dans l'Encyclopédie du surréalisme d'André Breton.
...

 

Georges Herment - Poète, musicien, sculpteur, céramiste

Georges Herment (1912-1969)  se maria et vécut à Penne ses vingt dernières années ; le cimetière de Saint-Vergondin est sa dernière demeure.          
À la pointe de mes naufrages
La mort surgit comme un message
 

...

 

Michel GUYOT - Peintre

Michel Guyot était un peintre qui a vécu à Penne ...

 

Aline Gagnaire - peintre surréaliste

Aline Gagnaire (1911-1997) était une peintre surréaliste et a résidé d'une manière régulière à Penne entre 1942 et 1970. ...

 

  • Flux RSS
  • Imprimer

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos