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Co-voiturage

Lors du Conseil Communautaire du 6 mars 2015, l'assemblée a décidé de mettre en place très rapidement sur le territoire le système de co-voiturage REZO-POUCE déjà actif sur la région Midi-Pyrénées.
Vous pouvez en découvrir ici les principes de fonctionnement.
Rezo-Pouce devrait être opérationnel dans les tout prochains mois.

 
REZO POUCE

Qui sommes-nous ?

Le dispositif REZO POUCE, a été lancé en octobre 2010 par huit collectivités du Tarn-et-Garonne et une de Haute-Garonne. L'association est contrôlée par plusieurs collectivités publiques. L’association a pour objet de développer et de promouvoir REZO POUCE, dispositif d’auto-stop organisé, qui favorise une mobilité durable entre les zones non desservies par les transports en communs et les zones desservies tout en proposant un nouveau mode de transport pour l’ensemble de la population et particulièrement celle socialement défavorisée.

Dans ce cadre, l’association a pour missions de développer la communication du dispositif (plan de communication), de développer l’implantation du réseau (extension locale et régionale), d’aider à l’animation sur le territoire (formation référents locaux, création d’évènementiels, conseil, assistance, soutien logistique...) et de faire évoluer le dispositif (recherche, partenariats relais, etc).

Qu'est-ce que c'est ?

REZO POUCE est le premier réseau d’autostop organisé en France. REZO POUCE est né du constat qu'il existe 2 grandes formes de covoiturage :

- pour des longues distances, covoiturage ponctuel (ex: Toulouse-Nantes). - pour des distances moyennes (20 kms environ), covoiturage régulier. - le covoiturage spontané (ou autostop organisé) : c'est ce que propose REZO

POUCE. Le principe est de vous rendre à un "arrêt sur le Pouce" quand vous voulez, sans avoir anticipé votre trajet.

REZO POUCE a été développé car l'offre de covoiturage spontané était inexistante alors qu'en France, 75% des trajets font moins de 10 kms !

Les objectifs du dispositif sont donc de :

- compléter les moyens de transports existants

- créer du lien social

- structurer, organiser et sécuriser la pratique de l'autostop

- diminuer l'autosolisme.

Comment ça marche ?

Le dispositif est reconnaissable aux "arrêts sur le Pouce" répartis sur un territoire d'environ 300 000 habitants en Midi-Pyrénées. Un passager se place sur un arrêt avec une "fiche destination". Un conducteur, muni du macaron REZO POUCE et qui va dans cette direction voit le passager, s’arrête et l’amène avec lui.

REZO POUCE se pense en complément des transports existants et s’utilise en combinaison avec eux ! Ce dispositif favorise donc la multi modalité.

On parle d’autostop organisé car ce dispositif est plus sécurisé que l’autostop traditionnel. Le passager fait du stop sur des arrêts identifiés (carte des arrêts) et plus sécurisés (implantation selon critères). Le passager peut envoyer le numéro de la plaque d’immatriculation et le numéro d’arrêt sur un numéro gratuit qui nous permet de savoir où il a été pris en stop et par qui. Pour utiliser le réseau, passagers et conducteurs s’inscrivent dans un lieu relais et reçoivent des éléments de reconnaissance dans leur kit mobilité : carte d’utilisateur avec photo, macaron pour les conducteurs, fiche destination pour les passagers.

Coût ?

Adhésion annuelle de 500€ (engagement min 3 ans) : 1500€ pr 3ans Forfait de lancement 1ère année : 250€ Signalétique sur poteau existant : 8€/ autocollant soit 20*8€= 160€ TOTAL : 1910€ min pour 3 années (sans achat poteau spécifique, utilisation arrêt bus, signalétique panneau communal,.....)

Le Kit permet d’obtenir : savoirs faire rezopouce accompagnement (choix lieux + pertinence bornes,...) animation, communication visuels, autocollants achat groupé visuels classeur de fiches d’action proposition d’une présentation du dispositif aux élus

presentation de rezo pouce

Partenaires :

Mise à jour 6 Août 2014 Covoiturons sur le Pouce 27 rue de la solidarité 82200 MOISSAC - Tél : 05 63 05 08 00 - contact@rezopouce.fr

1. REZO POUCE, dispositif initiE en nord toulousain

1.1 Qu'est-ce que c'est?

REZO POUCE est le premier réseau d'autostop organisé créé en France, développé sur 89 communes du Nord Toulousain et une vingtaine dans d’autres régions.

En pratique, 1- Que je sois passager ou conducteur, « Je m'inscris » une seule fois, sur internet ou dans un lieu

relais (mairies ou associations locales).

L’inscription est de 3.5€ sur internet et souvent offert en mairie. Je signe la charte REZO POUCE, je remet une pièce d’identité et j’obtiens ma CARTE POUCE (avec photo et n° d’identifiant) ainsi que l’ensemble du kit mobilité.

2- J'utilise REZO POUCE Je lis les 10 conseils que me donne Rezo Pouce

PASSAGER > RAPIDE, je me rends à un « arrêt sur le pouce » identifié, et je présente ma fiche destination (fournie à l’inscription ou à créer grâce au logiciel en ligne).

CONDUCTEUR > Je colle mon autocollant sur le pare-brise de mon véhicule. LIBRE ET SANS OBLIGATION, quand je passe à un arrêt sur le Pouce, je m’arrête pour prendre un passager qui va dans la même direction que moi.

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Pour aller où ?

C’est de l’autostop de proximité répondant à des besoins de trajets de courtes ou moyennes distances. Pour aller d’un hameau au centre-ville, pour rejoindre la ville d’à côté. Pour aller faire ses courses, pour aller chez le médecin, pour se rendre à la gare, pour aller travailler ou revenir du lycée, pour rejoindre une ligne de bus, etc...

Combien ça coûte pour l’utilisateur ? Le passager s'engage à chaque trajet à dédommager le conducteur selon le barème proposé suivant:

- 0-10Kms=0.5€ - 10 - 20 Kms = 1€ - 20 - 30 Kms = 2€ - 30 - 40 Kms =3€

Et c'est sécurisé?

Passagers et conducteurs doivent se demander mutuellement leur carte d'identifiant qui signifie qu'ils appartiennent bien au réseau.

Ils peuvent également envoyer un SMS avec REZO + n° d'immatriculation du véhicule au 07 87 89 84 49. Cela

permettra d'avoir une traçabilité de leur trajet. Les conducteurs peuvent également se servir de ce numéro pour envoyer le n° d'identifiant du passager qui est monté dans leur voiture.

De plus REZO POUCE réfléchit à d’autres éléments pour sécuriser davantage le trajet (système de flashcode, application smartphone, par ex.).

Et les mineurs peuvent-ils utiliser REZO POUCE?

Oui, il existe la carte Pouce Ado pour les mineurs qui est verte. Pour l'obtenir, il faut remplir une autorisation parentale, et présenter une pièce d'identité du responsable légal de l'enfant, ainsi

qu'une pièce d'identité de l'enfant.

Il est à noter que nous n’inscrivons pas les mineurs en dessous de 16 ans.

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1.2 Sur quels types de territoires?

REZO POUCE a d'abord été développé en territoire rural, directement par les collectivités concernées. Par la suite il s'est étendu à des territoires péri-urbains (couronne toulousaine) et nous travaillons aujourd'hui pour implanter des arrêts sur le Pouce en terminus de transport en commun.

3 grandes problématiques liées à l'aménagement du territoire se sont donc imposées:

Désenclavement rural Périurbain et accès aux transports en commun Ville et diminution des engorgements routiers

En juin 2014, 180 arrêts ont été mis en place sur le territoire Nord Toulousain et 250 arrêts sont prévus pour le printemps 2015. Le dispositif couvre 89 communes du Tarn et Garonne et de la Haute Garonne représentant 200 000 habitants.

Retrouvez le plan du réseau sur www.rezopouce.fr

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Désenclavement rural

Une grande partie des zones géographiques desservies par REZO POUCE ne bénéficient pas jusqu'à présent de transports en commun (autres que les transports scolaires). C'est le cas de toutes les zones rurales desservies. Certaines de ces zones rurales sont d'ailleurs situées en Zones de Revitalisation Rurales (ZRR).

Pour toutes ces zones, REZO POUCE leur donne également accès aux autres transports en créant des « rabattements » vers ceux-ci (gares SNCF, transports urbains...).

Par la mise en place d'arrêts peu coûteux, ce dispositif permet de travailler sur le désenclavement rural en développant tout un maillage d'arrêts dans des zones enclavées, mais où des flux de véhicules circulent. Selon les territoires différentes implantations de réseau sont possibles. Soit en organisation zonale, soit en « ligne », avec des rabattements.

Dans des zones où très peu de flux de véhicules circulent, des adaptations, faisant appel au lien social sont développées, pour permettre de rejoindre le flux principal de circulation. C'est une forme de rabattement vers le flux principal de circulation. L'équipement des différents axes se fait donc selon

une logique de déplacement.

Il est à noter que les territoires les plus enclavées en Midi-Pyrénées sont touchés par la double précarité énergétique, celle liée au logement et celle liée à la mobilité. En témoigne cette carte réalisée par l'Observatoire Régional de l'Énergie en Midi-Pyrénées (OREMIP):

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Cette cartographie de la précarité énergétique liée au logement est à mettre en relation avec les chiffres du recensement de l'INSEE sur le nombre de foyers sans véhicules. proportionnellement:

On note également ici que Beaumont de Lomagne ou Saint Antonin Noble-Val, territoires enclavés, sans transports en commun, souffrant d’une importante précarité énergétique liée au logement, comptabilisent également énormément de foyers sans véhicules (respectivement 15% et 14%) Ce graphique met également en exergue que les villes où il y a le train comptabilisent plus de foyers sans véhicule.

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Périurbain et accès aux transports en commun

Par ailleurs, REZO POUCE permet de travailler sur les liaisons inter-départementales, entre des petites villes et des bassins d'emploi non-desservis pas les transports en commun, mais également de rabattre les passagers vers les gares et les lignes de transports en commun existantes.

REZO POUCE est également très bien adapté à la desserte des territoires péri-urbains, où la desserte des transports en commun est souvent peu fréquente et où les rabattements vers les transports en commun sont souvent complexes ou très coûteux. TISSEO, Syndicat des transports toulousains a d'ailleurs compris rapidement l'intérêt de développer REZO POUCE en terminus de transport en commun et va implanter des arrêts sur le Pouce en terminus de ligne sur le Nord Ouest toulousain en septembre 2014.

Diminution des engorgements routiers

AIRBUS qui rencontre de gros problèmes de saturations aux heures de pointe de la zone Nord Toulousaine ( 30 000 emplois y sont concentrés) travaille également à installer des arrêts sur le Pouce sur ses installations, pour permettre à ses salariés de limiter l'autosolisme pour se rendre dans l'entreprise, notamment pour ceux habitant dans le péri-urbain.

Autoroutes du Sud de la France a souhaité également intégrer le dispositif en implantant pour le printemps 2013 une dizaine d'arrêts sur le Pouce aux entrées d'autoroutes, et aux aires d'autoroutes. Cela permettra de compléter le maillage du territoire, et de faciliter l'accès des territoires excentrés mais desservis par l’autoroute aux plus grandes villes que sont Toulouse et Montauban. Le but de ces installations est également d’optimiser les véhicules pour ralentir la saturation toulousaine aux heures de pointe.

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1.3 Qui le porte?

L'association Covoiturons sur le Pouce, a été créée le 3 avril 2012. C'est une association de collectivités locales (communes et intercommunalités) de type "in house", c'est à dire que le contrôle de l'association est exercé sur elle conjointement par plusieurs collectivités publiques, et celles-ci elles exercent sur cet organisme un contrôle comparable à celui qu'elles exercent sur leurs propres services. La codécision est également un des points importants de cette association. Des conseils d'administration réunissant l'ensemble des administrateurs, ainsi que l'ensemble des collectivités du réseau qui souhaitent y participer (mais qui n'y ont pas le droit de vote), se réunit tous les mois. Les collectivités adhérentes à l'association Covoiturons sur le Pouce doivent se trouver sur le territoire de Midi- Pyrénées.

L’Association a pour objet de développer et de promouvoir « REZO POUCE », dispositif d’auto-stop organisé, qui favorise une mobilité durable entre les zones non desservies par le transport en commun et les zones desservies tout en proposant un nouveau mode de transport pour l’ensemble de la population et particulièrement celle socialement défavorisée.

Dans ce cadre, l’Association a pour missions de développer la communication du dispositif (plan de communication, outils...) de développer l’implantation du réseau (extension locale et régionale), d’aider l’animation sur le territoire (formation référents locaux, création d’évènementiels, conseil, assistance, soutien logistique...) et de faire évoluer le dispositif (recherche, partenariat relais...).

En outre l’association pourra exercer des missions complémentaires directement en lien avec son objet. Soit au total 89 communes du 82 et 31 couvertes par le réseau.

Les membres du bureau sont les suivants: Président: Michel PIRAME, Moissac Vice-présidente: Claudine ORLANDI-BRICKLER, Valence d'Agen Secrétaire: Marie-Claude BERLY, Grand ontauban Trésorier: Jean-Luc BOUCHU, Labastide St Pierre

L’association Covoiturons sur le Pouce emploie en juin 2014 deux personnes. A terme ce réseau nécessitera la création de nombreux emplois sur le territoire pour l’accompagnement des communes dans la mise en place et l’animation du réseau.

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1.4 Quels sont les partenaires ?

Le dispositif s’est construit très rapidement autour de nombreux partenariats. Ainsi actuellement les partenaires sont : Les organismes d'État ou collectivités locales:

L’ADEME Midi-Pyrénées La région Midi-Pyrénées Le département du Tarn et Garonne L’Agence Régionale Pour l’Environnement de Midi-Pyrénées (ARPE)

Les autorités organisatrices des transports ou entreprises liées au transport: TISSEO, Autorité Organisatrice des Transports de l’Agglomération Toulousaine (en cours de

développement d’un partenariat) La SNCF (en cours de développement d’un partenariat) Les autoroutes du Sud de la France (Vinci Autoroutes)

Les travailleurs sociaux:

Pôle Emploi et les Missions locales Les centres d’action sociale communaux et intercommunaux GRETA L’INSTEP La maison des ados de Montauban

Les entreprises locales:

AIRBUS Pôles fruitiers de Moissac

Autres:

Plus de 500 commerçants locaux De nombreuses associations locales (voir note page 3) Les Offices du tourisme

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1.5 Quels objectifs?

Compléter les transports existants

Cet objectif a été une volonté forte dès le projet initial et continue à perdurer à travers l’ensemble du travail mené par REZO POUCE. Ce dispositif d’autostop organisé ne vient pas en concurrence, mais bien en complément des transports existants. Nous ne sommes pas dans un mono-mode, proposé comme « la » solution.

La culture multimodale de REZO POUCE est fondamentale.

D’ailleurs, pour chaque ville adhérente au réseau, une page internet ainsi qu’une fiche mobilité est créée regroupant un plan des arrêts sur le Pouce de la ville et l’ensemble des informations relatives au transport et à la mobilité de la ville. On retrouve ainsi les informations concernant la gare la plus proche, les lignes de bus ou d’autocar, la

location de vélo, scooter ou de voiture, les taxis, les transports à la demande, les accès aux voies vertes vélos/piéton, le covoiturage, etc... Plus la palette de solutions de mobilité est large et plus la personne pourra se déplacer de manière autonome.

Ainsi pour chaque besoin, l’usager pourra trouver la solution de mobilité la plus appropriée dans la palette proposée :

Dans les pratiques liées à REZO POUCE il a été constaté une grande complémentarité avec les autres transports dans l’utilisation.

TRAIN + REZO POUCE = Je pars en train, je reviens avec REZO POUCE. Par exemple, une personne habitant Moissac qui a un rendez-vous le matin à Montauban, part avec le train. Au retour, le train suivant étant en début d’après-midi, au lieu d’attendre 3 heures, la personne revient avec REZO POUCE. Des arrêts sont implantés en sortie de ville de Montauban sur les différents axes pour permettre aux passagers de rejoindre leurs destinations.

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Les nouveaux parkings de gare récemment aménagés sur la zone périurbaine de Toulouse arrivent déjà à saturation. Des Arrêts sur le Pouce ont été implantés sur certaines de ces gares pour en partir. Dans les communes alentours des arrêts permettent également de rejoindre la gare, et de se passer ainsi d’un véhicule personnel seulement pour faire le trajet domicile-gare.

La SNCF et la région Midi-Pyrénées se sont montrées intéressées pour développer davantage d'arrêts sur le pouce pour la desserte des gares.

COVOITURAGE + REZO POUCE = La complémentarité avec le covoiturage est également intéressante. Nous avons identifié trois grandes formes de covoiturage, et chacune répond à un besoin précis. REZO POUCE rentre dans le cadre du covoiturage spontané, qui lui amène flexibilité et immédiateté.

Pour des trajets réguliers domicile-travail, parfois les trajets de covoiturage ne correspondent pas à 5 kms près. Il peut-être compliqué pour le conducteur de faire un détour de 10 kms. REZO POUCE va ainsi permettre aux passagers de terminer leur trajet sur des très courtes distances.

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Tél : 05 63 05 08 00

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Par ailleurs REZO POUCE a également permis à des personnes de trouver des covoitureurs réguliers, sur des trajets où aucune annonce de covoiturage n’avait été déposée. C’est particulièrement le cas en interurbain, entre des petites villes, car il est souvent beaucoup plus aisé de trouver des covoitureurs à destination des grandes villes.

En effet, beaucoup de conducteurs ne déposent par leurs trajets sur des sites de covoiturage. Pourtant ils font le trajet de manière régulière.

Pratiquer REZO POUCE de manière régulière sur un axe permettra de trouver 5 à 6 covoitureurs réguliers anticipé permettant une grande flexibilité horaire dans les trajets.

De plus un passager qui va utiliser le réseau de manière régulière sur un axe, souvent aux mêmes heures, va finir par être bien identifié des conducteurs. Il aura ainsi plus de facilité à réaliser ses trajets, pratiquant du covoiturage régulier non anticipé avec ces conducteurs qui le prendront de manière régulière.

Cette complémentarité avec le covoiturage s’est d’ailleurs affirmé avec la création d’un partenariat avec le site de covoiturage du Grand Montauban.

Ainsi quand une personne s’inscrit au site de covoiturage du Grand Montauban, on l’informe également de l’existence de REZO POUCE. Un dépliant à même été créé pour expliquer cette complémentarité. Par ailleurs à partir de 2013, quand un conducteur indiquera un trajet sur le site de covoiturage du Grand Montauban, automatiquement, tous les arrêts sur le Pouce de son trajet s’afficheront sur la cartographie.

RESEAU DE TRANSPORT URBAIN ou INTERURBAIN + REZO POUCE = Lorsqu’un arrêt REZO POUCE est implanté l’un des critères pour décider de son implantation est « Y a t-il possibilité de se connecter avec les transports en commun existants? Peut-on utiliser un arrêt de bus ou d'autocar pour implanter l'arrêt ? »

Les arrêts de bus du Conseil Général servant à la desserte des scolaires, sont souvent utilisés comme arrêts sur le Pouce. Le Conseil Général du Tarn et Garonne a donné son autorisation. Ils sont ainsi plus facilement repérés de la population.

D’une part, une intermodalité peut ainsi être possible. D’’autre part les moyens sont ainsi mutualisés avec les autorités organisatrices de transport, et le coût d’arrêt pour le dispositif REZO POUCE est extrêmement réduit. Pour finir, les arrêts de bus ou d’autocar sont en général très bien identifiés de nos concitoyens sur le territoire, et cela facilite la localisation de l’arrêt.

Pour le réseau de bus urbain, les arrêts sur le Pouce sont situés en terminus ou vers la fin de ligne, pour ne pas concurrencer les bus urbains, mais permettre aux personnes habitant dans le péri-urbain de compléter leur trajet avec REZO POUCE.

Mise à jour 6 Août 2014 Covoiturons sur le Pouce 27 rue de la solidarité 82200 MOISSAC - Tél : 05 63 05 08 00 - contact@rezopouce.fr

TRANSPORT A LA DEMANDE + REZO POUCE = Sur certains territoires, les arrêts sur le Pouce sont implantés sur les arrêts fixes des lignes de transport à la demande (TAD). Ces territoires souhaitent proposer que : « si un TAD passe devant un arrêt et trouve un passager REZO POUCE, même si ce passager n’a pas réservé, qu’il puisse si possible être pris en charge par le TAD ».

VELO + REZO POUCE = Les arrêts sur le Pouce sont multipliés sur le territoire pour faire en sorte qu’un maximum de foyers se trouvent à moins de 500 mètres d’un arrêt sur le Pouce. Lorsque ce n’est pas possible, il peut souvent être envisagé de rejoindre l’arrêt sur le Pouce le plus proche en vélo. Une réflexion est en cours pour équiper certains arrêts pour pouvoir garer son vélo. Le vélo pliant et le vélo pliant électrique (http://www.vlec-cycles.com/) pourrait également être une solution alternative complémentaire, à condition que le conducteur accepte de prendre dans son coffre le vélo pliant.

Aider à l’autonomie des personnes

Notre public « passager » était souvent confronté jusqu’à présent à un manque d’autonomie, dû à un manque de solutions de mobilité. Quand la personne n’a pas accès à un véhicule personnel (soit 10% à 40% des personnes selon les territoires), elle se sent souvent redevable d’autres personnes qui la transporte. Elle vit généralement cela comme un frein à sa liberté, et souffre bien souvent de cette situation qui peut conduire à un enclavement social.

REZO POUCE permet de redonner de l’autonomie à ces personnes. Par exemple certaines personnes avaient leur rayon de mobilité contraint à 4 kilomètres (rayon de mobilité de la marche). REZO POUCE leur permet d’agrandir leur rayon de mobilité, notamment en leur proposant un maillon intermédiaire pour accéder à la chaîne des transports (accès aux trains, bus, ...). Il leur permet parfois simplement de se rendre d’un hameau au centre-ville pour de courtes distances (moins de 10 kilomètres), leur permettant ainsi d’accéder aux commerces et services, en toute autonomie.

De plus REZO POUCE a créé de nombreux ateliers pratiques pour aider ces personnes à retrouver cette autonomie de mobilité, aussi bien dans la pratique de REZO POUCE que dans la connaissance des réseaux de transports locaux.

Créer du lien social Nous avons peu à peu identifié deux types de public aux caractéristiques sociales différentes, le public

passager et le public conducteur. Ils ne sont en général pas issus des mêmes cercles sociaux. Nous nous rendons compte que chaque personne a un cercle social relativement restreint. Le fait de proposer à ces différents publics de faire un bout de route ensemble amène ces différents cercles sociaux à se rencontrer, même sur des courtes distances. Les différents publics échangent et dépassent les clichés habituels.

De plus, comme ces personnes habitent un rayon géographique assez proche, puisque nous sommes dans une mobilité locale, ils se retrouvent ensuite de manière occasionnelle ou régulière dans la vie de tous les jours. Des traits d'union se sont ainsi créés. Pour les passagers qui pratiquent régulièrement REZO POUCE, à des horaires réguliers, ils retrouvent régulièrement les mêmes conducteurs, avec qui ils tissent des liens.

REZO POUCE participe ainsi à la cohésion sociale.

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Structurer, organiser et sécuriser la pratique de l'autostop La pratique de l'autostop existe sur nos territoires. Elle est certes marginale, mais quelques publics

comme les lycéens pratiquent régulièrement ce mode de transport.

Par ailleurs, de nombreuses personnes n'osent pas pratiquer l'autostop par manque de sécurité.

Ainsi REZO POUCE a travaillé avec un cabinet d'étude en stratégie de communication et marketing, sur une étude pour identifier et lever les freins psychologiques à la pratique de l'autostop. L'un des freins majeurs identifiés est celui de la sécurité. REZO POUCE a ainsi commencé à développer des outils pour plus de sécurité dans la pratique de l'autostop (utilisateurs identifiés, base de données SMS pour la traçabilité). D'autres outils sont encours de réflexion, notamment avec les nouvelles technologies (flashcodes et smartphones).

REZO POUCE souhaite également sécuriser un maximum la pratique de l'autostop, par la sécurisation des lieux d'arrêts. Ainsi nous sommes très regardant sur les critères pour définir ces lieux, et nous préférons parfois ne pas implanter d'arrêts dans certains secteurs, car ils peuvent ne pas être sécurisés pour l'arrêt du véhicule. Nous proposons alors à la collectivité de l'inclure dans les programmes de travaux futurs prévus sur les zones identifiées.

Diminuer l'autosolisme

En moyenne les véhicules circulent avec 1,1 personne à bord. Une question se pose "pourquoi ne pas utiliser ces véhicules pour apporter un nouveau moyen de mobilité et compléter les quelques transports existants". Le fait de placer 2 à 3 personnes dans un véhicule permet donc de travailler sur l'efficacité énergétique. Quand une personne n'est pas obligé de prendre sa voiture pour par exemple aller faire ses courses ou aller à la gare, c'est autant d'énergie en moins de dépensée. Par ailleurs, 75% des trajets font moins de 10kms, et sont donc difficilement couverts, notamment en zone rurale par les transports en commun. Si un ménage peut éviter d'avoir à acheter un second véhicule car il trouve d'autres solutions avec REZO POUCE, cela réduit encore les demandes en énergie, notamment pour la construction de nouvelles voitures

En participant à la palette de solution de mobilité, REZO POUCE permet de passer de la voiture individuelle à la voiture de service, plus rentable, plus efficace. Pour certains foyers ayant deux véhicules, REZO POUCE permet de supprimer un véhicule dans le foyer, qui ne servait parfois qu'à des petits déplacements ou des déplacements très ponctuels.

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1.6.1 Pour quel public ?

Deux grands types de publics ont été recensés dans REZO POUCE, lors de l'étude Stratégie Marketing, d'une part le public passager, et d'autre part le public conducteur. Ils n'appartiennent pas aux mêmes groupes sociaux. Ils peuvent cependant être à la fois inscrits en tant que conducteurs et passagers, mais bien souvent la double inscription répond à des besoins très ponctuels (panne de voiture, ...). Seules le groupe cible des personnes sensibles à l'environnement peut se retrouver dans les deux types d'utilisation de manière régulière.

Passagers Notons que 70% des passagers sont des femmes, ce qui répond donc à des besoins très importants en terme de mobilité pour ce public cible et qui vient appuyer les chiffres de l'INSEE du nombre de véhicule par foyer. En effet, dans la situation où il y a un seul véhicule dans le foyer, bien souvent le conjoint le prend pour aller travailler, et la femme se retrouve alors sans véhicule. Nous avons également identifié beaucoup de femmes passagères de REZO POUCE qui ont peur de conduire, ou qui n'ont pas le permis de conduire.

Les jeunes entre 16 et 25 ans sont également très intéressés pour s'inscrire à REZO POUCE, soit parce qu'ils ne sont pas encore en âge de conduire, soit parce qu'ils n'ont pas les moyens de financer un véhicule. Les lycéens pratiquent d'ailleurs spontanément l'autostop, pour rentrer chez eux, en dehors des horaires habituelles pour le service d'autocars scolaires.

Les personnes en situation de précarité énergétique font également parti du public cible. Elles n'ont bien souvent pas les moyens de se payer un véhicule ou de l'entretenir.

Beaucoup de personnes à mobilité réduite, ne pouvant pas effectuer des déplacements de plus de 300 mètres à pied se sont inscrites à REZO POUCE. Pour ces personnes il est donc nécessaire de multiplier les arrêts sur le territoire pour un accès facile, dans un rayon de mobilité proche. Il y a également nécessité d'équiper les arrêts de bancs, ce qui n'a pas forcément pu être possible dans un premier temps.

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Depuis quelques mois, la catégorie que nous pouvons nommer « cadres flexibles » s'intéresse à REZO POUCE. Ceux-ci se caractérisent par des habitudes de travail très flexibles, à distance (1/3 du temps de travail se passe hors de l'entreprise), avec les nouveaux outils informatiques. Ces personnes ont des horaires flexibles. Les avantages qu'ils voient à l'utilisation de REZO POUCE ne sont pas forcément économiques, ils apprécient la convivialité de l'autostop organisé. L'image que cette pratique leur donne est plutôt valorisante, car peut-être perçue comme tendance. Ils apparaissent comme des « dénicheurs » de nouvelles formes de mobilité. Par ailleurs pour eux le covoiturage domicile-travail anticipé et régulier (matin et soir) ne convient pas forcément avec leur emploi du temps, notamment pour le soir où, bien souvent, ils ne connaissent pas leur heure de débauche. Ils peuvent ainsi seulement covoiturer avec rendez-vous le matin et utiliser REZO POUCE le soir.

Conducteurs Le public identifié sous le nom de « femmes bienveillantes » comporte des femmes de 35 à 65 ans qui viennent s'inscrire en expliquant clairement qu'elles veulent prendre des autostoppeurs dans leur véhicule pour leur assurer une sécurité qu'ils n'auront pas forcément avec d'autres. Elles abordent les choses sous l'aspect « maternel ».

Les hommes de 30 à 60 ans sont en général un public d'actifs. Beaucoup de personnes travaillant dans le bâtiment s'inscrivent car ils ont déjà une culture du covoiturage et font des trajets souvent irréguliers.

1.7 Quels sont les points forts du dispositif ?

REZO POUCE est un système de transport simple, rapide et peu coûteux à mettre en place pour les collectivités. Il ne nécessite pas d’investissements importants. Dans un contexte économique difficile pour les collectivités, cela représente un atout majeur. De plus certaines routes étant particulièrement saturées, REZO POUCE permet de réduire le nombre de véhicules sur ces axes.

C’est un système de transport facilement reproductible. D’ores et déjà 60 collectivités en France réfléchissent à sa mise en œuvre et certaines ont déjà fait la demande de reprise du nom et des éléments graphiques (Pays du Haut Languedoc, Vallée de Chamonix, Pays de Romans...)

Pour les usagers, REZO POUCE est un nouveau concept de transport, il est simple d’utilisation, très flexible. Il rend la mobilité possible à de nombreuses personnes et permet à d’autres de se séparer du second véhicule dans le foyer.

Mise à jour 6 Août 2014 Covoiturons sur le Pouce 27 rue de la solidarité 82200 MOISSAC - Tél : 05 63 05 08 00 - contact@rezopouce.fr

1.8 Quels impacts ?

Aujourd'hui REZO POUCE compte près de 1000 utilisateurs. Pour les passagers cela pourrait correspondre à 165 000 kms évités par an. 70 % des passagers sont des femmes. Pour la plupart d'entre elles, elles n'avaient jamais pratiqué d'autostop avant. Il s'agit donc de nouvelles habitudes de mobilité. Pour les conducteurs, 60% sont des femmes. Une grande majorité de ces femmes inscrites nous indiquent qu'elles ne prenaient jamais d'autostoppeurs avant d’être inscrites à REZO POUCE.

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2. Un dispositif facilement transposable a d'autres territoires

REZO POUCE ayant eu de nombreuses demandes de collectivités locales en France pour reprendre le dispositif sur leur territoire, l’association qui gère le dispositif (composée exclusivement de collectivités locales) propose un kit de duplicationde REZO POUCE avec la mise à disposition d'outils pour une mise en œuvre rapide et une transmission de son savoir-faire.

REZO POUCE souhaite aider d'autres collectivités en France à mettre en place un tel dispositif et à faire les bons choix dès le début, car les modifications après démarrage sont très difficiles et coûteuses. Il est important de souligner que pour REZO POUCE la mission de service public est un élément clé du dispositif.

Le fil conducteur de REZO POUCE: mutualiser et créer de la synergie pour développer efficacement les réseaux d'autostop organisés!

2.1 Le kit de duplication:

1) Mise à disposition des éléments de communication 2) Duplication du site www.rezopouce.fr à la région concernée

3) Classeur de fiches outils 4) Journées de transmission de savoir-faire et de formation

1) Mise à disposition des éléments de communication

REZO POUCE met à disposition l'ensemble des visuels de ses éléments de communication permettant la duplication:

- La charte graphique - Les éléments fixes de communication: arrêts, kits mobilité (cartes identifiants, fiches mobilité, fiches destination, autocollant conducteurs, ...) - Les éléments des campagnes de communication: affiches, flyers, kakémonos pour passagers et conducteurs - Et tous les autres supports produits par REZO POUCE!

Les éléments d'évolution de la stratégie de communication, les nouveaux supports annuels de communication seront mis à disposition des autres collectivités.

Vous pouvez adapter REZO POUCE à votre communication. Des solutions existent pour coordonner la communication.

Choix du nom du réseau Pourquoi ne pas parler de covoiturage? Le premier nom du réseau d'autostop organisé était "Covoiturons sur le Pouce". Le terme de covoiturage créé beaucoup de confusion pour le grand public qui ne comprend pas les différences. Il est nécessaire de parler d'autostop organisé! Un cabinet de communication marketing nous a conseillé dans le choix du nouveau nom.

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2- Duplication du site www.rezopouce.fr à la région concernée

Le site web Pour chaque nouvelle région où se lance REZO POUCE, le site est dupliqué spécialement pour la région, exemple : www.rezopouce.fr/rhone-alpes

Des pages sont communes à toutes les régions mais adaptables, comme la page "qu'est-ce que c'est", "comment ça marche", ...

Certaines pages ne concernent que la région définie, comme "qui sommes nous?", "Bouger autrement", ...

Chaque région est autonome pour rentrer de nouveaux arrêts, de nouveaux isncrits, les actualités locales, ... Pour chaque ville qui participe au réseau, un accès spécifique permettant une grande autonomie permet d'aimenter le site (après validation de l'administrateur régional).

La base de données Sur un réseau de la sorte, il est essentiel dès le début d'avoir en ligne la base de données des incrits. Pour REZO POUCE, seul l'administrateur régional a accès à l'ensmeble des inscrits. Cette base de données permet une gestion optimisée des points d'arrêts, des inscrits, des actualités,avec l'ensmeble des données qui sont exportables. Un module de statistiques permet également de suivre l'évolution du réseau

ATTENTION il est à noter que le site ne met pas les personnes en relation. Pour cela nous renvoyons les personnes vers les sites de covoiturage anticipé. Le site délivre de l’information et permet simplement d’inscrire les personnes pour leur remettre leur kit mobilité.

3- Classeur de fiches outils

Fiches pour Comprendre le dispositif : Contexte et enjeux, Les covoiturages, Comment fonctionne REZO POUCE, La complémentarité avec les autres transports, ...

Fiches techniques : Penser la mise en place du réseau, Définir les acteurs pour la mise en œuvre des arrêts, Implanter un arrêt sur le pouce, Réaliser la fiche mobilité d'une commune participante avec Scribus, ...

Fiches communication: La communication du dispositif: 90% du projet, Comprendre quelles sont les cibles, Le changement de comportement, Les différents degrés de communication, Les différentes phases de communication, Mettre en place un plan global de communication et d'animations, Communiquer avec la presse, Rédiger un article pour les sites internet des collectivités participantes, Rédiger un article pour le site de REZO POUCE, Communiquer avec les autres collectivités, Communiquer avec les partenaires sociaux, ...

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Fiches animation : Concevoir un plan d'animations, Quelles missions pour un animateur REZO POUCE, Créer des partenariats avec des évènements locaux, Tenir un stand REZO POUCE, Faire une animation dans une école, Faire une animation dans une entreprise, ...

Fiches gestion du site internet : Se connecter à l'administration du site, Comprendre la structure du site internet, Ecrire un article, Gérer la première page du site internet, Réaliser la page d'une commune participante, Intégrer des articles, vidéos et prises de son à la revue de presse, ....

Fiches juridiques : Quelles précautions prendre pour la structure qui porte le projet, Quelles responsabilités pour l'implantation d'un arrêt sur le Pouce, Assurances et REZO POUCE, ...

Fiches budget : Quel est le budget la première année ? Quel est le budget minimum ? Quelle stratégie de communication pour quel budget? Quel coût pour les impressions?

Fiches Lancer le dispositif REZO POUCE : Les étapes avant le lancement, Quelle communication prévoir pour le lancement, ... Fiches Accueillir une nouvelle collectivité dans le réseau local : Réunir les élus et agents de la collectivité, Aider la collectivité à développer son réseau, Apprendre à réaliser une inscription, Inscrire les personnes sur la base de données, Les aider à développer les animations, ...

4- Journées de transmission de savoir-faire et de formation

Pour chaque territoire de duplication des journées de formation et de transmission de savoir-faire sont incluses dans le kit de duplication. Le nombre de ces journées dépend de la taille du territoire :

Nous allons essayer d’organiser une réunion annuelle d’échanges sur la mise en pratique du dispositif. Les collectivités qui le souhaitent pourront y participer.

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Taille du territoire

Nombre de jours de transfert de savoir-faire

Nombre de jours de formation

Moins de 10 000 habitants

Année 1 : 4 jours Année 2 : 2 jours Année 3 : 2 jours

Année 1 : 1 jour

De 10 000 à 50 000 habitants

Année 1 : 8 jours Année 2 : 4 jours Année 3 : 4 jours

Année 1 : 2 jours

Plsu de 50 000 habitants

Année 1 : 12 jours Année 2 : 7 jours Année 3 : 7 jours

Année 1 : 3 jours

2.2 Une methodologie commune, des applications specifiques

Les étapes pour la duplication :

Concertation et pilotage de projet : Pour tous les territoires envisagés, la première action est la constitution d’un comité de pilotage réunissant les acteurs locaux qui peuvent être : les collectivités locales, les structures institutionnelles (ADEME, Agence Régionale pour l’Environnement, DDT, ...), les partenaires sociaux (missions locales, pôle emploi, CCAS, Centres sociaux, MSA, ....), les associations locales (Secours Catholique, Emmaüs,..., les structures liées à la mobilité (AOT, SNCF, auto-écoles associatives, maison de la mobilité, ...), les entreprises locales. Il est très important que les collectivités locales soient très vite impliquées, car ce sont elles qui autoriseront l’implantation des arrêts sur leur territoire. Des outils de présentation du dispositif sont mis à disposition par REZO POUCE pour aider à la constitution du comité de pilotage et au démarrage de projet.

Un chargé de mission :

Un chargé de mission devra être désigné ou recruté sur le territoire de duplication. Son temps de travail dépendra de la taille du territoire de développement. Sa fiche de poste comportera les missions suivantes : Développement sur les communes (information aux élus, aide à la mise en place des arrêts, réalisation des fiches mobilité et site web, formation à la gestion des inscriptions, préparation des kits, aide au déploiement de l'animation)

Formation à REZO POUCE, et transfert de savoir-faire Mise en place du réseau cohérent Impression des documents de communication Animation et mise à jour du site internet

Réalisation d’une newsletter bimestrielle Développement de partenariats locaux (AOT, structures mobilité, partenaires sociaux et économiques)

 

Animations de terrain Coordination du réseau Suivi et évaluation

Mise en place du plan global d’arrêts sur le pouce : Dans un second temps la zone d’implantation de REZO POUCE doit être définie sur tout ou partie du territoire, en fonction de l’analyse des besoins, des flux de déplacements locaux, des bassins de vie et d’emploi, de la complémentarité avec les transports en commun.

A partir de ce travail de zone d’implantation, une analyse plus fine doit être menée pour choisir la zone d’implantation des arrêts sur le pouce en étroite collaboration avec les collectivités, et les AOT, pour définir ensuite un plan cohérent de réseau. Pour choisir ces arrêts un certain nombre de critères ont été défini, après plusieurs années d’expérience de REZO POUCE et en collaboration avec la DDT Tarn et Garonne et TISSEO.

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Les arrêts seront ensuite implantés par les services techniques des collectivités impliquées.

Des fiches techniques pour développer le réseau et implanter les arrêts sont mis à disposition par REZO POUCE. Pour chaque collectivité qui implantera des arrêts sur le pouce, un arrêté municipal devra être pris, pour autoriser l’arrêt des véhicules à l’endroit défini. Pour chaque collectivité participante une fiche mobilité indiquant l’ensemble des points d’arrêts ainsi que l’ensemble des transports en commun sur la collectivité sera créée. Les squelettes de ces fiches mobilité sont mis à disposition par REZO POUCE. De plus une formation pour apprendre à créer ces fiches mobilité sera donnée. Développement de la communication : C’est l’élément clé du dispositif. Sans animation celui-ci ne fonctionnera pas. Il est à noter que plusieurs territoires ont lancé un réseau d’autostop organisé, comme une offre de transport classique, sans prendre en compte la dimension de l’animation. Ces réseaux ne se sont pas développés en grande partie à cause de ce manque d’animation. Alimentation d’un site internet dédié au territoire (www.rezopouce.fr/territoire-concerné) pour les rubriques suivantes : « plan du réseau », « qui sommes-nous ? », « bougez autrement » indiquant les différentes structures locales de mobilité, ainsi que les pages dédiées à chaque commune participante. Un site internet nommé www.rezopouce.fr renverra à partir d’une carte de France vers les différents sites d’implantation de REZO POUCE. Ainsi chaque structure aura son propre sous-domaine. Ce site est mis à disposition par REZO POUCE. Mise en place d’une communication et d’animation pour mener une communication régulière sur l’année et bien répartie sur le territoire. Pour développer ce plan de communication, REZO POUCE met à disposition un certain nombre d’outils, dont : Des fiches communication pour comprendre les enjeux, voir vers qui cibler la communication et comment Des fiches animation, pour aider à créer des animations locales adaptées aux différents publics (publics en difficulté, écoles, collèges/lycées, centres sociaux, centre de formation...) L’ensemble des outils de communication de REZO POUCE seront mis à disposition : affiches, flyers, visuels pour banderole, insertions mails, etc...

Gestion des inscriptions :

Des lieux relais des inscriptions devront être définis sur le territoire permettant ainsi à ceux qui n’ont pas accès à internet de s’inscrire. Plus ces lieux seront nombreux et avec de larges plages horaires (bibliothèques, offices de tourisme, mairies, cyberbases, mission locale...), plus il sera facile de s’inscrire.

Par ailleurs une gestion des inscriptions par internet sera réalisée, avec envoi du kit de l’usager à son domicile.

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Planning des différentes phases du projet pour chaque territoire de duplication:

2.3 D’AUTRES TERRITOIRES EN France INTERRESSES POUR LE DUPLIQUER

Depuis la création du dispositif REZO POUCE en Octobre 2010, 60 territoires en France se sont manifestés spontanément comme intéressées par le développement du projet. Plusieurs projets ont déjà émergés suite à un échange avec REZO POUCE. Ainsi les VAP- Drôme à Romans sur Isère, éco-stop en Gironde, la navette citoyenne en Bretagne, ont développé leur réseau d’autostop organisé en basant leur développement sur celui de REZO POUCE.

La difficulté principale pour ces différentes structures a été de devoir retravailler intégralement la communication du dispositif, ce qui nécessite un long travail de développement des outils.

Cependant plusieurs collectivités ne souhaitent pas avoir à « réinventer l’eau chaude » à chaque fois, et souhaitaient directement reprendre le dispositif REZO POUCE pour mutualiser les moyens et bénéficier de notre savoir-faire. De plus, comme pour le covoiturage, multiplier les structures, finies par ne plus rendre le message lisible. C’est ainsi qu’est né l’idée d’aider à la duplication de REZO POUCE sur d’autres territoires.

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