Vous êtes ici : Accueil > Communauté de communes du Cordais et du Causse (4C)

Formulaire de recherche


La 4C
(Communauté de communes du Cordais et du Causse)




La commune de Penne est rattachée à la Communauté de Communes du Cordais et du Causse (4C), regroupant 19 communes. 3 sièges sur les 30 qui constituent le conseil communautaire sont occupés par les délégués pennols. Lors de l’installation du conseil communautaire, Laurence Poillerat, Elisabeth Coutou et Sylvain Renard ont été élus membres du bureau de la 4C, chargés respectivement des questions sociales, de la culture et du tourisme, et de la communication.

Nous, délégués pennols avons porté devant le conseil communautaire le souhait d’un exercice du pouvoir partagé et participatif. Notre souhait, relayé par plusieurs communes voisines (notamment Vaour, Roussayrolles et St Michel de Vax) a été entendu et pris en compte avec la promesse de travail effectué en commissions ouvertes à tous les élus ainsi qu’à tous les citoyens du territoire de la 4C.

Mais l’avenir de la 4C est plus qu’incertain. Depuis 3 ans, il a été demandé à notre communauté de communes de fusionner avec la Communauté de Communes Carmausin Ségala (3CS). En effet, la 4C est illégale en ce sens qu’elle ne respecte pas les règles fixées par la loi NOTRE qui impose un minimum de 5000 habitants pour une communauté de communes. La 4C en compte à ce jour environ 4600.

Depuis 3 ans, la 4C a utilisé plusieurs recours en justice pour tenter de faire annuler la fusion. En vain. L’arrêté préfectoral de fusion est prêt et devrait entrer en application au 1er janvier 2021 comme nous l’a indiqué la préfète lors d’un rendez-vous le 04 août dernier.

Il nous appartient à présent d’envisager l’avenir pennol tous ensemble.
Souhaitons-nous cette fusion ? Quelles sont les éventuelles autres alternatives ? La réflexion vous sera proposée à partir de septembre, une commission éphémère sera créée pour mener cette réflexion et envisager l’avenir de Penne dans ce nouveau contexte communautaire.


(Adresse du site de la 4C: http://4c81.fr/ )


  • Flux RSS
  • Imprimer

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos